Perte du permis de conduire : comment faire ?

Le permis de conduire est un document que l’état fournit pour autoriser une personne à rouler des engins motorisés sur les voies publiques. Il est d’une importance cruciale à tel point que vous risquiez des sanctions sévères si vous vous mettez au volant d’un véhicule sans le posséder. Il arrive toutefois qu’on l’égare, mais des procédures existent pour en avoir un duplicata. À cet effet, si vous perdez votre permis de conduire, voici comment faire pour en avoir un autre.

Faire une déclaration de perte

Que ce soit par accident ou par vol, personne n’est à l’abri d’une perte de permis de conduire. Si vous l’égarez sur le territoire national, la première chose à faire est une déclaration de perte. Elle se fait dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie. Il y a aussi la possibilité de faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS. Une fois la déclaration de perte effectuée, vous recevrez un récépissé. Ce dernier pourra vous servir de permis de conduire pendant une durée de deux mois. Vous devez donc faire la demande de duplicata de votre permis de conduire dans cette période.

Cependant, si vous avez perdu le document hors de la France, il y a une autre procédure à adopter. Vous devez faire la déclaration de perte au niveau de la police du pays dans lequel vous êtes puis au consulat de France. Ici, il faudra faire attention, car l’attestation qui vous sera délivrée dans ce cas ne pourra pas remplacer votre document perdu. Vous pouvez recevoir un autre récépissé de retour en France, qui pourra remplacer le permis pour deux mois.

Par ailleurs, la perte de votre permis de conduire n’annule pas votre assurance auto. Le récépissé reçu à la gendarmerie ou au commissariat fait état de permis. Alors en cas d’accident, vous serez toujours couvert par votre assurance. Il n’y a donc pas de conséquences fâcheuses sur ce point.

Faire une demande de duplicata

Depuis le 1er septembre 2014, pour faire la demande de duplicata de votre permis de conduire vous devez prévoir environ 25 euros pour l’achat de timbre fiscal. Certaines régions appliquent d’autres frais en plus de cela et vous pouvez toutefois vous retrouver au-delà des 25 euros. Il s’agit notamment des régions de la Martinique, de Corse, du Limousin, du Poitou-Charentes, de La Réunion et de la Guyane.

Étant donné que la période de validité du récépissé est assez courte (deux mois), la demande du duplicata doit se faire le plus tôt possible pour avoir à nouveau votre permis. Cette demande se fait à la préfecture ou sous-préfecture et pour cela, vous devez fournir :

  • le récépissé reçu au commissariat ou la gendarmerie pour la déclaration de perte ;
  • une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ;
  • deux photos d’identité.

Il est à noter qu’à la préfecture ou sous-préfecture, vous devez remplir un formulaire de demande de duplicata de permis de conduire. Ce document fera également partie de ceux qui seront enregistrés pour la demande. En général, pour avoir le duplicata de ce document, il faut attendre au maximum deux mois. Sa durée de validité peut aussi varier en fonction de l’âge du conducteur, mais aussi de son état de santé.

Il n’y a donc plus de soucis à se faire en cas de perte de votre permis de conduire. Vous savez désormais comment faire pour en avoir un nouveau.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

Comment demander un échange de permis de conduire étranger sur l’ANTS ?

Si vous résidez en France et que vous êtes détenteur d’un permis de conduire obtenu dans un pays non européen, vous pourrez le changer...

La voiture sans permis tendance chez les jeunes

Au cours de ces dernières années, les voitures sans permis sont redevenues tendance et ont conquis de nouveaux utilisateurs. Ces types de voitures autrefois...

Le gouvernement vous aide à financer votre permis de conduire grâce à 1jeune1solution

Au-delà du confort que cela procure, savoir conduire une voiture est une aptitude fort pratique. Cela se remarque aisément dans le milieu professionnel où...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.