Le gouvernement vous aide à financer votre permis de conduire grâce à 1jeune1solution

Au-delà du confort que cela procure, savoir conduire une voiture est une aptitude fort pratique. Cela se remarque aisément dans le milieu professionnel où la mobilité est un élément fondamental. Assez coûteuse, l’obtention du permis de conduire n’est pas à la portée de tous les jeunes. Afin d’y remédier, le gouvernement français a mis en place le projet 1 jeune, 1 solution. Tour d’horizon sur ce plan de financement à l’endroit de la jeunesse.

Qu’est-ce que l’initiative 1 jeune, 1 solution ?

Réalité tangible, l’insertion des jeunes Français dans le milieu professionnel est une préoccupation générale. Lancé en 2020 par le gouvernement, le projet 1 jeune, 1 solution vise à juguler quelque peu cette situation. Cela se fait notamment au travers d’accompagnements et d’aides pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès aux formations adaptées à votre situation. Au nombre de ces programmes figure également une assistance au financement du permis de conduire. Toutefois, il est impératif de remplir certaines conditions afin de bénéficier de cette offre.

Conditions d’obtention de l’aide au permis

Comme la plupart des subventions, le financement par l’État à l’obtention du permis de conduire B est soumis à certaines conditions. Ainsi, cette offre n’est accessible qu’aux jeunes ayant au moins 18 ans et étant en apprentissage. En effet, cette aide vise à favoriser la concrétisation d’un projet professionnel. Par ailleurs, le candidat doit être engagé dans une procédure d’obtention du permis B.

Cela constitue une garantie qu’il n’est pas frappé d’une interdiction légale de solliciter ce type de licence. D’un montant forfaitaire de 500 euros, le financement au permis 1jeune1solution n’est attribué qu’une fois à chaque bénéficiaire. De plus, il est possible de le cumuler avec d’autres types d’aides financières, y compris les subventions sociales. Toutefois, elle n’est pas considérée lors du calcul du plafond du foyer fiscal de rattachement du candidat.

Procédure d’obtention de l’aide au permis

Si vous estimez remplir toutes les conditions d’éligibilité au programme de financement, vous pourrez alors lancer le processus. Pour ce faire, il vous suffit d’accéder à votre compte personnel de formation ou d’en ouvrir un. Cela vous permettra de consulter les droits de formation dont vous pouvez bénéficier. Si vous répondez aux critères de sélection pour l’accompagnement, vous pourrez rechercher en ligne une auto-école agrémentée.

Une fois que vous aurez trouvé la formation qui vous convient, il suffira de payer en vous servant de la subvention 1jeune1solution. Si vous avez eu à effectuer un service civique, il est recommandé de l’indiquer sur votre compte. En réalité, cela peut vous donner droit à des prérogatives supplémentaires.

Les moyens supplémentaires d’attribution de l’aide au permis

Hormis le compte personnel de formation, d’autres moyens permettent d’obtenir le financement de permis de conduire 1jeune1solution. Si vous avez entre 15 et 25 ans, vous pouvez opter pour le Permis à un Euro par Jour. Ce mécanisme permet un paiement échelonné des frais de formation à la conduite à raison de 1 euro par jour. Ce système ne vous astreint à aucun frais supplémentaire puisque les éventuels intérêts sont à la charge de l’État.

Les demandeurs d’emploi quant à eux peuvent bénéficier de cette allocation grâce à Pôle Emploi. Par ce moyen, ils pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 200 euros. D’autre part, les jeunes en situation de handicap peuvent bénéficier du financement au permis de conduire. Pour cela, vous devrez vous rapprocher de l’Agefiph ou de la MDPH de votre département.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

Comment demander un échange de permis de conduire étranger sur l’ANTS ?

Si vous résidez en France et que vous êtes détenteur d’un permis de conduire obtenu dans un pays non européen, vous pourrez le changer...

La voiture sans permis tendance chez les jeunes

Au cours de ces dernières années, les voitures sans permis sont redevenues tendance et ont conquis de nouveaux utilisateurs. Ces types de voitures autrefois...

Le gouvernement vous aide à financer votre permis de conduire grâce à 1jeune1solution

Au-delà du confort que cela procure, savoir conduire une voiture est une aptitude fort pratique. Cela se remarque aisément dans le milieu professionnel où...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.