Les évolutions des tableaux de bord auto au fil des années

Les tableaux de bord sont des éléments indispensables qui ont toujours fait partie intégrante de l’environnement intérieur des automobiles. Ces outils ont beaucoup évolué depuis la création du premier véhicule à 4 roues grâce au développement de la technologie. Voici un récapitulatif de l’évolution des tableaux de bord auto au fil des années.

Les caractéristiques des tableaux de bord vintages

Les tableaux de bord des voitures vintages étaient de petits cadrans rudimentaires qui permettaient d’informer le conducteur sur des indicateurs basiques. Il s’agissait essentiellement du compteur de vitesse qui permet de connaître le nombre de kilomètres parcourus en une heure.

Aussi, le compte-tour installé indique le nombre de tours effectué par le moteur en une minute. Par ailleurs, certaines voitures étaient déjà dotées d’une jauge essence afin de connaître la quantité de carburant disponible dans le réservoir à essence. Il s’agit d’un indicateur plutôt pratique qui vous évite des pannes sèches en pleine mobilité.

À cette époque, les différents compteurs installés sur les tableaux de bord étaient de forme ronde et sont assimilables à une pendule. Ils sont composés d’une aiguille qui indique un nombre en fonction d’une unité de mesure prédéfinie. En outre, les voyants d’allumage des feux s’activent en plusieurs couleurs selon les différents modes disponibles.

Les caractéristiques des tableaux de bord des années 2000

Le développement de la technologie a permis la création de voitures qui proposent des tableaux de bord beaucoup plus performants avec des graphiques agréables. En effet, le marché de l’automobile a innové des tableaux de bord aux designs variés à partir des années 2000.

Ainsi, vous aviez le choix entre des cadrans digitaux, linéaires ou encore à aiguille. De nombreux voyants permettaient de faciliter la prise en main des conducteurs. Il s’agit des indicateurs de la température du liquide de refroidissement du moteur et de divers voyants lumineux d’alerte et de danger.

Les voyants d’alerte sont de couleur orange et sont reliés des capteurs installés sur des éléments indispensables au fonctionnement optimal de votre automobile. Ils vous permettent de vous informer en cas d’anomalie afin que vous puissiez prendre les mesures requises au plus vite.

En revanche, les voyants de couleur rouge sont des indicateurs de danger qui exigent l’immobilisation de votre véhicule pour vérification. Ils sont activés en cas d’anomalies graves détectées par les capteurs installés sur le système central.

Les caractéristiques des tableaux de bord contemporains

Les tableaux de bord des voitures contemporaines bénéficient des dernières technologies disponibles sur le marché. Ainsi, côté design les différents blocs d’indicateurs sont remplacés par un écran intuitif qui rassemble toutes les informations nécessaires pour une conduite idéale.

Cela permet notamment de vous soulager des nombreux voyants afin de fournir les données importantes à un moment précis. De nombreuses statistiques sont disponibles telles que la consommation en énergie en temps réel et le nombre de kilomètres avant une éventuelle panne sèche. Par ailleurs, diverses informations sont fournies en fonction des technologies embarquées sur votre véhicule à 4 roues.

Le développement de la technologie a eu un impact important dans de nombreux domaines et celui de l’industrie automobile ne saurait rester en marge. Ainsi, les tableaux de bord installés dans les automobiles ont beaucoup évolué en partant d’outils rudimentaires à des matériels performants et agréables.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.