Calculer le tarif d’une assurance auto pour jeunes conducteurs

Vous avez fraîchement obtenu votre permis de conduire et vous avez acheté une nouvelle voiture. À cette étape, il ne vous reste plus qu’à souscrire une assurance auto. Souhaitez-vous en savoir plus sur le calcul du tarif d’une assurance auto pour jeune conducteur. Si oui, voici quelques éléments à prendre en compte dans le calcul d’une assurance auto pour les jeunes conducteurs.

Le calcul en fonction du type d’assurance auto

La formule d’assurance auto que vous aurez choisie est le premier élément à prendre en compte dans votre calcul. Elle déterminera le montant de base que vous aurez à verser à votre assureur. Il existe trois grandes catégories d’assurance auto.

L’assurance auto tous risques

Ce contrat d’assurance prend en charge tous les désagréments que vous (ou votre véhicule) auriez subis en cas d’accident. Parfois, même les dommages causés à une seconde personne impliquée dans l’accident sont pris en compte. Il revient alors tout naturellement très cher pour un jeune conducteur.

L’assurance au tiers

C’est la formule d’assurance la moins chère et la plus accessible pour les jeunes conducteurs. Elle ne vous assure qu’en cas de dommage à des tiers.

L’assurance auto intermédiaire au tiers

Cette formule a une certaine ressemblance avec l’assurance au tiers. La différence réside dans le fait qu’au-delà de la garantie au tiers, vous êtes dédommagé en cas de vol ou d’incendie. Outre ces formules, vous pouvez en trouver d’autres et elles varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Dans ces cas, d’autres options peuvent se rendre disponibles pour varier la tendance. Avec une petite recherche, vous n’aurez qu’à faire ensuite une comparaison des prix qui vous seront proposés. Toutes ces offres sont à prendre en compte dans le calcul de votre tarif.

Le calcul en fonction de votre profil et du type de voiture

En dehors de la formule de base, le calcul du tarif de votre assurance auto s’appuie sur d’autres indices. En effet, c’est suite à ce second point que vous aurez le montant définitif de votre assurance. Il s’agit essentiellement des critères liés à votre profil conducteur ainsi qu’au type de voiture que vous avez.

Votre profil conducteur

En tant que jeune conducteur, les assureurs vous considèrent comme n’ayant pas encore de l’expérience sur la route. Pour eux, vous êtes plus enclin aux risques d’accidents de circulation. De ce fait, une prime supplémentaire est appliquée sur votre assurance de base. La première année, elle est de 100 %. Elle diminue de 50 % la deuxième année et de 25 % la troisième année. Notez que c’est ce qui s’applique lorsque vous avez suivi une formation classique. Dans le cas d’une conduite accompagnée, cette prime est de 50 %, de 25 % et de 12,5 %. Elle est revue lorsque vous vous trouvez impliqué dans un accident.

Les caractéristiques de votre véhicule

Certains éléments sont pris en compte lors du calcul de votre assurance auto. Il s’agit de :

  • la valeur monétaire de votre voiture
  • la marque et le modèle
  • la date de fabrication
  • le mécanisme, etc.

Le prix alloué à ces caractéristiques est normalement inclus dans le choix de votre assurance de base. Toutefois, la connaissance de la valeur de ces divers éléments est primordiale. Suite à cela, vous pouvez évaluer aisément le tarif d’une assurance auto pour jeunes conducteurs.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.