En cas de perte, de vol ou de destruction, vous devez demander un nouveau permis de conduire le plus tôt possible car conduire sans permis en France peut entraîner une lourde amende. Suivez les étapes pour obtenir rapidement et facilement un duplicata de votre permis de conduire.
Qu’est-ce qu’un duplicata de votre permis de conduire ?
La définition du duplicata dans le dictionnaire est: copier, répliquer, reproduire, dupliquer un document. Un duplicata équivaut à un double de votre permis de conduire. Le duplicata est notamment requis après le vol, la perte ou la détérioration de votre permis actuel. Il doit être demandé à l’administration. A savoir: le duplicata du permis de conduire remplace l’original. Il s’agit d’un vrai permis de conduire dans le nouveau format plastifié. Comme expliqué ci-dessus, si vous n’avez plus de permis de conduire, vous devrez demander un duplicata.
Dans quels cas demander un duplicata du permis ?
Il existe plusieurs cas vous permettant de faire une demande de nouveau permis de conduire :
- Vol de votre permis de conduire,
- Perte du permis,
- Détérioration ou destruction,
- Changement de coordonnées – non obligatoire.
Si c’est pour un renouvellement simple (qui ne concerne pas les cas cités précédemment), le délai fixé pour remplacer votre permis rose cartonné par le permis format carte bancaire plastifié est fixé au 19 janvier 2033. Vous n’avez donc pas besoin de faire votre demande tout de suite.
Comment faire la demande de duplicata de permis ?
La demande du duplicata se fait directement en ligne sur Internet sur le site ANTS. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la préfecture. Vous devez remplir un formulaire pour demander un duplicata de permis de conduire. En cas de vol, vous devez d’abord déposer une plainte auprès des autorités locales. C’est une étape obligatoire avant la demande d’un nouveau permis de conduire. Vous devrez payer un timbre fiscal (25 €) pour terminer ce processus administratif. Pour rappel: un duplicata de permis de conduire remplace votre ancien permis de conduire, c’est un document original et définitif.
Quels documents pour refaire son permis de conduire ?
Lorsque vous demandez un duplicata de votre permis de conduire, des documents vous seront demandés :
- Une photo d’identité
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Vos coordonnées personnelles : Numéro de téléphone, Adresse postale
Tous ces éléments doivent être envoyés dans un format numérisé. Vous recevrez votre nouveau permis de conduire directement à votre domicile à l’adresse indiquée sur le formulaire. Il faudra au maximum 2 mois pour obtenir votre double permis de conduire. Pendant ce délai, vous recevrez peu de temps après votre demande un certificat temporaire de droit de conduire. Il est valable 2 mois. Vous devez l’emporter avec vous et le présenter lors d’un contrôle routier. Remarque : Même si le permis que vous avez perdue était sous la forme “ancien format / carton rose”, vous obtiendrez le “nouveau format” qui est un format de carte de crédit plastifié. Le permis nouvellement obtenu a le même nombre de points que l’ancien. Si vous demandez un duplicata de permis de conduire, cela ne change pas votre solde de points actuel.