Conducteurs de + de 65 ans : 75% des Français favorables à un examen médical de conduite

Enquêtes et sondages ont révélé que la majorité des Français seraient d’accord pour passer un examen médical concernant la conduite. Qu’en est-il réellement de cette information ? Quelles sont les causes et les conséquences possibles de cette décision ? Poursuivez la lecture afin d’avoir tous les éléments de réponse relatifs à cette question.

Les causes principales de cette initiative

En circulation, moins de 10 % des cas d’accidents ont pour origine une maladresse des conducteurs et la plupart du temps, ceux-ci ont plus de 65 ans. Toutefois, il convient de notifier que les personnes de cette tranche d’âge représentent juste 21 % de la population en général. En outre, la majeure partie de ces 10 % d’accidents ont pour cause des facteurs physiques spécifiques aux personnes du troisième âge. Il s’agit entre autres :

  • d’une grande diminution de la vue,
  • d’une baisse de l’audition,
  • d’une diminution de la mobilité.

La diminution de l’acuité visuelle ainsi que la baisse du niveau de l’audition sont les cas les plus constatés. En effet, selon les enquêtes, les seniors sont vite éblouis par les phares et ont tendance à réagir moins vite en cas d’accidents. Le fait d’opérer au préalable un examen de conduite sur les personnes du troisième âge permettrait donc de prévenir ces accidents. Cet examen permettra entre autres de vérifier leurs compétences physiques ainsi que leur aptitude réelle à la conduite.

Les causes secondaires de cette décision

La voiture est le mode de déplacement préféré des seniors, même s’il est vrai que beaucoup d’entre eux pratiquent la marche. En effet, au vu du confort et de la sécurité qu’offre la voiture, cette dernière est le premier choix pour de nombreuses personnes. De plus, force est de constater que les personnes âgées de plus de 65 ans font entièrement confiance à la technologie de leurs voitures. Pour ainsi dire, ils sont séduits pour la plupart par les nouvelles technologies.

Pour eux, les dernières inventions sont à n’en point douter une garantie de plus pour leur confort et leur sécurité. La boîte de vitesses automatique, le freinage automatique d’urgence ainsi que les caméras de recul sont quelques nouveautés en matière de technologie. D’après les sondages, ce sont les fonctions supplémentaires les plus appréciées par les conducteurs de plus de 65 ans. Un examen préalable permettrait donc à toutes les personnes du troisième âge de conduire en étant sûr d’eux.

Les décisions sous-jacentes

À l’idée de suivre un examen médical de conduite s’ajoute une autre proposition. Il s’agit de la perspective d’envisager pour les personnes de plus de 65 ans des stages de conduites obligatoires. Toutefois, si le sondage révèle que les séniors sont favorables à un examen médical de conduite, il y a tout de même des revers. En effet, ce même sondage révèle que 60 % des personnes de cette tranche d’âge exprime de manière catégorique leur opposition à la seconde proposition.

Ainsi, les conducteurs de plus de 65 ans refusent l’idée de devoir suivre des stages de conduite avec remise à niveau obligatoire. La décision tout entière n’a donc pas encore été approuvée par la totalité des personnes concernées.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.