Comment vérifier facilement le solde de points de son permis de conduire

Lorsque les voitures sont en circulation sur la voie publique, les infractions sont alors assez courantes. Dans certaines situations, les fautifs peuvent alors se voir sanctionner par un retrait de points sur le permis de conduire. Au nombre de 12 en France, le total initial de points peut décroître après chaque infraction commise. Découvrez comment vérifier facilement le solde de points de votre permis de conduire.

Se rendre sur la plateforme web Télépoints

La démarche la plus facile pour connaître votre solde de points permis de conduire, c’est se rendre sur internet. En effet, le Ministère de l’Intérieur a mis en place le téléservice Télépoints spécialement dédié à la consultation de points de votre permis de conduire. Cette plateforme spécialisée permet également d’avoir des informations précises sur la validité d’un permis de conduire ainsi que la catégorie à laquelle il appartient. Pour avoir accès à ce téléservice sur internet, vous pouvez le faire via le système France Connect.

Ce dernier constitue un portail général dédié à l’identification, par un compte utilisateur existant, d’un service en ligne. Il s’agit du dispositif le plus facile présent sur internet. Si vous accédez au téléservice Télépoints pour la première fois, diverses informations nécessaires vous seront demandées. C’est le cas notamment du NPEH (Numéro d’enregistrement Préfectoral Harmonisé) qu’il faut renseigner. C’est un numéro à douze chiffres qui est inscrit en haut à gauche, au dos du permis de conduire.

Recevoir un courrier après infraction

Après avoir commis une infraction routière, vous pouvez recevoir un courrier à votre adresse de résidence. Celui-ci vous informe sur le nombre de points qui vous a été retiré ainsi que le solde restant. Ce courrier vous sera envoyé dans un délai bien défini. Celui-ci varie selon trois situations. Suivant le code de la route en France, vous pourriez recevoir une lettre de ce type :

  • en cas de perte partielle de vos points ;
  • en cas de récupération de points ;
  • en cas de perte de vos points en intégralité.

Les différentes lettres administratives reçues sont envoyées par votre préfecture de résidence. Selon le type d’infractions commises, ces courriers de préfecture peuvent alors être de différents formats : 48, 48SI, 48M, 46, 46D, entre autres. Sachez qu’il reste possible d’envoyer une demande vous-même. Vous l’adresserez alors au bureau des permis de conduire de votre Préfecture. Vous devrez y joindre quelques fichiers comme la photocopie de votre permis de conduire.

Pas de numéro de téléphone à appeler

Il faut savoir qu’il n’existe pas actuellement de numéros de téléphone dédiés aux renseignements sur les points de permis de conduire. De nombreux internautes ont hélas été victimes d’arnaques sur de faux numéros de téléphone à appeler. Ce sont des numéros surtaxés qui, lorsque vous les composez, feront donc croître votre facture téléphonique.

L’accès aux points de permis de conduire est strictement confidentiel. Donc il n’est pas possible jusqu’ici d’avoir les informations qui y sont associées par téléphone. Il faut ajouter que, d’ici la fin de l’année, l’Etat prévoit de mettre en place un nouveau service de suivi détaillé des infractions. Ce portail permettra aux conducteurs de pouvoir recevoir par mail, le relevé intégral d’informations de permis de conduire.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.