Comment récupérer mon permis de conduire après une suspension ?

Après une suspension du permis de conduire, administrative ou judiciaire, vous devrez prendre des mesures pour récupérer votre permis, notamment la réussite d’un examen médical et des tests psychotechniques.

Après une suspension administrative

Suite à une suspension administrative, vous devez vous présenter à la préfecture ou sous-préfecture avec notification de la suspension, un rapport médical favorable et le résultat des tests psychotechniques, si nécessaire.

Après une suspension judiciaire

Suite à une suspension judiciaire, vous devez vous adresser à l’autorité nommée dans le formulaire de référence 7, qui a été délivré lors de la restitution du permis de conduire, avec la notification de la suspension, un avis médical favorable et, si nécessaire, le résultat des tests psychotechniques.

Visite obligatoire chez le médecin

Pour le délit de conduite en état d’ébriété ou d’usage de stupéfiants, un examen médical avec prise de sang (Gamma GT, Transaminases, Numération de la formule sanguine) devant la commission médicale département (prendre rendez-vous en appelant la préfecture) est obligatoire avant la période de fin de suspension. Pour les autres délits, un examen médical obligatoire doit être effectué auprès d’un médecin habilité (liste disponible en préfecture). Afin de fixer un rendez-vous pour l’examen médical, il faut s’y prendre à l’avance car cela peut prendre des semaines selon la préfecture.

L’examen médical doit généralement être effectué avant les tests psychotechniques. Cependant, comme chaque préfecture fonctionne différemment, il est conseillé de se renseigner. Avec l’application du décret n°2016-39 du 22 janvier 2016, une suspension de permis d’au moins 6 mois entraîne l’obligation de suivre des tests psychotechniques. Ce dispositif concerne aussi bien une suspension de permis qu’une annulation judiciaire ou pour défaut de point (invalidation), il vous appartient de réaliser les procédures d’inscription. Les tests psychotechniques sont organisés par des centres privés agréés et non par un service de l’Etat.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.