Démarches permis de conduire sur ANTS

Changement d’état civil de votre permis de conduire

Votre situation personnelle a changé et vous vous demandez dans quels cas vous devez demander un changement de permis de conduire.
Vous vous êtes marié, avez divorcé, avez changé de nom ou de nom ou avez déménagé. R Ensuite, vous pouvez obtenir un nouveau permis de conduire.
Une démarche simplifiée et plus sûre si vous choisissez de postuler en ligne sur le site internet agréé par le Ministère de l’Intérieur de l’ANT (Agence Nationale des Garanties des Valeurs Mobilières). Vous avez le droit de changer votre permis de conduire si votre nom de jeune fille n’est plus le même ou si une erreur a été commise, sachant que le nom de jeune fille figure sur votre certificat de naissance depuis 2013.
Le mariage n’entraîne pas la mise à jour de votre permis de conduire.

Il n’y a aucune obligation de changer l’adresse de votre permis de conduire, d’autant plus que les adresses sur les permis ne sont plus mentionnés depuis le 16 septembre 2013. Cependant, si vous souhaitez toujours indiquer le lieu de votre changement de résidence, vous avez la possibilité de le faire lors de la demande d’un nouveau permis de conduire, comme si le permis de conduire avait été perdu.

Demande de permis de conduire

Vous venez de réussir votre examen du permis de conduire et il vous faut maintenant faire une demande de permis de conduire définitif. Cette démarche est dématérialisée et demande une inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

De quels documents ai-je besoin pour obtenir mon permis de conduire ?

Afin que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais, les documents suivants doivent être envoyés au format PDF:

  • votre pièce d’identité nationale en cours de validité ou votre passeport recto verso en couleur;
  • justificatif de domicile de moins de six mois;
  • une signature photographique numérique réalisée par un photographe professionnel ou sur un service en ligne agréé ANTS.

Quand puis-je conduire après avoir réussi mon examen de conduite ?

Il est possible de prendre la route dès la réussite à l’examen. Il faut cependant avoir systématiquement sur soi le certificat d’examen avec la mention « favorable » ainsi que votre carte d’identité, pouvant prouver votre passage et votre réussite du permis de conduire.
Il faut savoir que ce certificat est provisoire, le temps que vous fassiez les démarches pour la fabrication de votre permis de conduire définitif.

L’administration a rendu cette attestation d’examen temporaire valable 4 mois. Alors ne retardez pas les démarches administratives, qui peuvent parfois être longues.

Duplicata de permis de conduire pour cause de perte

Vous avez perdu votre sac dans le train, vous avez probablement perdu tous vos documents officiels dont votre permis de conduire. Vous avez alors besoin d’un duplicata. Puisque vous n’avez plus le précieux document qu’est votre permis de conduire, vous devez réagir rapidement car vous n’avez plus le droit de conduire sur la voie publique, ce qui peut être très handicapant.
La perte du permis de conduire est une raison valable pour être admissible à une demande de duplicata. Il n’est pas nécessaire de soumettre une déclaration de permis de conduire perdu en ligne avant de renouveler un permis de conduire perdu. En effet, la demande en ligne d’un duplicata du permis de conduire entraîne automatiquement l’enregistrement de la déclaration de perte du permis de conduire correspondant. Aux yeux de la police, ce document est la seule preuve que vous avez effectivement engagé une procédure pour restaurer votre droit de circuler en voiture sur la voie publique.

Et que faire en cas de vol du permis de conduire ?

Nous vous rappelons qu’en cas de vol de votre permis de conduire, la procédure réglementaire vous impose de déclarer le vol du permis de conduire auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie, préalablement à votre demande de duplicata. Cette étape est obligatoire, sous peine de voir votre demande refusée pour manque de documents justificatif. Une fois la déclaration de vol effectuée, pensez à conserver le récépissé qui sera nécessaire à la complétion de votre dossier, ainsi qu’à prouver le vol de votre permis aux autorités en cas de contrôle routier.

Renouvellement du permis de conduire

Le nouveau format du permis de conduire se renouvelle tous les 15 ans pour les catégories A et B, qui concernent les motos et les voitures particulières. Aucun examen médical n’est requis pour la demande de renouvellement. Les licences C, D et E, qui concernent principalement les véhicules lourds et les remorques, doivent être renouvelées tous les 5 ans. Cette période est ramenée à 2 ans voire 1 an après 55 ans. Si un examen médical est requis, il est conseillé de prendre ce rendez-vous 3 mois avant la fin du permis. Cet examen sera réalisé chez un médecin agréé par la préfecture ou en commission médicale primaire.
Vous ne savez plus quand votre permis de conduire expire ? Consultez-le simplement sur votre permis actuel. La date apparaît au recto sous la spécificité 4b.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

Comment demander un duplicata de permis de conduire ?

En cas de perte, de vol ou de destruction, vous devez demander un nouveau permis de conduire le plus tôt possible car conduire sans...

Comment consulter le nombre de points sur son permis de conduire ?

Combien de points avez-vous sur votre permis de conduire? Pour le savoir, il existe un site Web prévu par le gourvenement, appelé Telepoints. Pour être connecté,...

Comment récupérer mon permis de conduire après une suspension ?

Après une suspension du permis de conduire, administrative ou judiciaire, vous devrez prendre des mesures pour récupérer votre permis, notamment la réussite d'un examen...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.