Qu’est-ce que le système “RDV Permis” ?

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau système pour faciliter les démarches de passage du permis de conduire. Cette plateforme est pour le moment disponible pour les candidats issus de 38 départements sur le territoire. Qu’est-ce que le système « RDV Permis » ? Voici une présentation de ce nouveau système de réservation en ligne pour passer le permis.

En quoi consiste le système « RDV Permis » ?

RDV Permis est un espace virtuel où les candidats et les écoles de conduite peuvent planifier le passage d’un examen pratique du permis de conduire. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir leur centre d’examen, leur date de passage et le créneau horaire qui leur convient. Ce service en ligne est mis en place par le ministère de l’Intérieur pour les candidats inscrits dans une auto-école et les candidats libres.

Cependant, la plateforme n’est pour le moment disponible que dans 38 départements. En outre, concernant les candidats libres, seuls ceux qui passent le permis B peuvent l’utiliser. Cet outil entre dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Il vise la modernisation des procédures ainsi que le renforcement de la responsabilisation des candidats.

Il a aussi pour objectif de permettre au candidat libre d’effectuer plus facilement ses démarches d’inscription. Par ailleurs, le système RDV Permis permet au candidat de changer de mandat plus facilement.

Quelles démarches pour le candidat ?

Le candidat peut confier à son auto-école, son inscription sur RDV Permis. Il recevra une notification par e-mail pour tout changement effectué sur son compte. L’école de conduite doit d’ailleurs lui remettre ses identifiants. Par ailleurs, s’il le souhaite, il peut se rendre sur l’application pour ouvrir lui-même son compte. Ensuite, il pourra avec son formateur, planifier son examen pratique.

Pour s’inscrire sur la plateforme, il a besoin d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Une fois inscrit, il pourra sur la plateforme, gérer son mandat. Il sera également en mesure de consulter les modifications apportées à son compte par l’auto-école. Le candidat libre qui passe le permis B peut lui aussi créer son compte et planifier son rendez-vous sur la plateforme.

Pour pouvoir passer son examen, il doit être accompagné par une personne détenant le permis B. Celle-ci ne doit pas travailler dans l’éducation routière. En outre, elle doit avoir un lien avec le candidat (conjoint ou parent). Par ailleurs, le candidat doit la déclarer sur la plateforme comme accompagnant.

Quelles démarches pour l’école de conduite ?

Les écoles de conduite ont la responsabilité de renseigner les données de leur candidat sur la plateforme. Elles ont, de ce fait, accès aux profils de leurs apprenants. Le système offre la possibilité de réserver des examens et d’effectuer les démarches d’annulation. Par ailleurs, les auto-écoles ont la possibilité d’interchanger les dates d’examen de leurs candidats. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi remplacer un candidat par un autre. En outre, l’utilisation de cet espace virtuel est totalement gratuite.

Le système RDV Permis permet de faire par voie électronique la réservation de places à l’examen pratique du permis de conduire. C’est un dispositif qui favorise la transparence et la fluidité dans les inscriptions à l’épreuve pratique.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.