Comment bien choisir son auto-école : budget, label qualité, taux de réussite…

L’obtention d’un permis de conduire dépend en grande partie de l’auto-école dans laquelle vous suivez la formation. Le choix de cette dernière doit se faire avec minutie en tenant compte de plusieurs facteurs. Quels sont les paramètres à considérer pour choisir une bonne auto-école ? Ce miniguide vous dévoile tout ce qu’il importe de savoir sur le choix du centre d’apprentissage de conduite automobile.

Opter pour un centre labellisé

Il est important de choisir une auto-école qui dispose d’un label « École Conduite Qualité ». En effet, cette distinction est fournie par l’État aux établissements d’apprentissage de conduite. Elle est octroyée après une demande écrite des auto-écoles. Suite à la demande, les autorités administratives responsables des transports procèdent à une analyse des résultats et du statut des auto-écoles.

Cette analyse se base sur plusieurs critères notamment le taux de réussite et les scores qu’obtiennent les conducteurs formés par l’école. Le label est délivré pour une période de trente-six (36) mois soit trois (ans). S’inscrire dans une auto-école ayant le label qualité garantit de suivre une formation de qualité.

Les centres certifiés disposent d’une équipe de formation dynamique et très pédagogique. Ils offrent à leurs élèves conducteurs un accompagnement spécialisé en fonction de leurs besoins.

Considérer votre budget

Le budget est un élément important dans la sélection d’une auto-école pour se faire former. En réalité, votre auto-école doit proposer ses prestations à un prix qui est à votre portée. Prendre en compte votre capacité financière vous évitera de devoir arrêter votre formation en cours de route.

Aussi, cela vous aidera à mieux planifier le paiement des frais d’apprentissage de conduite. Le prix de la formation varie en fonction de l’école, du permis choisi et du nombre d’heures de cours. Toutefois, retenez que le coût moyen d’une formation en conduite de voiture tourne autour de 1800 euros en France.

Tenir compte de votre disponibilité

Notez les propositions d’horaires des auto-écoles et comparez-les à votre temps de disponibilité. Il est conseillé de choisir un établissement qui a des horaires vraiment flexibles. Par exemple, certains centres organisent des cours du soir aux candidats occupés en journée. Les horaires de déroulement des cours sont un facteur décisif.

Prendre des avis

Les avis peuvent s’avérer cruciaux dans le processus de choix d’une bonne auto-école. Ils vous donnent l’opportunité d’en savoir plus sur les auto-écoles sans les avoir fréquentés. Pour des avis pertinents, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’auto-école concernée. Sur ces plateformes, les établissements de conduite laissent des champs afin que leurs élèves puissent faire des commentaires.

De même, vous pouvez visiter les réseaux sociaux des centres d’auto-école pour voir les avis rédigés par leurs élèves. Ainsi, vous saurez s’il faut opter ou non pour cette école. Par ailleurs, vous pouvez prendre de bonnes recommandations auprès de votre entourage. Plusieurs de vos connaissances ont sûrement déjà passé le permis de conduire. Ceux-ci sont bien placés pour vous recommander une auto-école où vous pourrez obtenir à coup sûr votre permis.

En somme, pour bien choisir votre auto-école, commencez par répertorier les établissements labellisés de votre région. Ensuite, tenez compte de votre budget et des horaires proposés. N’oubliez pas de prendre des avis avant de vous inscrire dans une auto-école.

Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Les cyclistes sont soumis à l’obligation de respecter le Code de la route comme tous les usagers. De plus, ils s’exposent à différentes sanctions...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.