Puis-je conduire en attendant mon permis ?

Cas 1 : vous venez de passer votre permis de conduire

Ça y est : vous venez de réussir votre examen pratique du permis, vous avez impressionné votre instructeur qui vous a délivré le droit de conduire une voiture qui ne soit pas marqué “Auto-école”. A l’issue de cette réussite, il vous est remis un CEPC : un Certificat d’Examen du Permis de Conduire.

Ce certificat est valable comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif. Le certificat indique également l’échelle sur laquelle vous vous êtes qualifié et la note finale que vous avez reçue.

Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire ou Permis de conduire temporaire

L’inspecteur ne vous donne pas personnellement le résultat de votre examen de conduite (après trop d’attaques), mais le certificat d’examen est rempli et envoyé le même jour. Cela vous permettra de commencer légalement à conduire après avoir reçu l’examen du certificat de conduite car il sert de permis temporaire. En cas d’erreur vous recevrez le même certificat mais avec une mention défavorable si vous aviez moins de 20 points de conduite, attention aux fausses joies lors de l’arrivée du document !

Le Certificat d’Examen est-il valable combien de temps ?

En France, vous ne pouvez détenir ce certificat que pendant une période de 4 mois à compter de la date d’obtention de votre permis de conduire. Pendant cette période, vous pouvez anticiper les retards administratifs liés à l’établissement et à la délivrance de votre permis définitif + l’achat du “A” pour avertir les autres usagers de la route de votre condition de jeune conducteur.

Et si je n’ai pas mon permis à temps ?

Depuis 2013, l’Agence nationale des titres garantis (ANTS) est chargée de créer et de délivrer les permis de conduire à la place des préfectures et sous-préfectures. Vérifiez donc l’avancement de la production de votre permis de conduire dans l’espace utilisateur ANTS.

Les délais varient, mais il faut généralement 1 mois après l’examen pour recevoir le précieux sésame à la maison. Et dans de rares cas, il peut y avoir des retards. Cela peut arriver si vos documents ont été perdus, ou votre permis de conduire a été envoyé à une ancienne adresse ou si votre école de conduite a envoyé vos documents très tard.

Si vous continuez à conduire avec un certificat provisoire expiré, vous encourez à une amende si vous ne présentez pas votre permis de conduire dans les 5 jours. Si vous ne pouvez toujours pas la présenter dans ce délai, l’amende sera de 135 €. Certains gendarmes vérifient simplement que vous avez le permis en utilisant le numéro NEPH indiqué sur le certificat. En particulier, assurez-vous de demander à votre compagnie d’assurance si elle vous couvrira toujours en cas d’accident après l’expiration du permis temporaire. Vous éviterez une mauvaise surprise si jamais vous êtes dans un accident de voiture.

Cas 2 : vous ressortez d’une durée de suspension de permis

Lors de la fin de période de suspension de permis, il vous sera demandé d’effectuer une visite médicale qui vous remettra un document à remettre à la préfecture, qui fera éditer votre permis par l’Imprimerie Nationale, pour finalement recevoir votre précieux sésame.

Ce document reçu à l’issue de la visite médicale ne vous permet pas de conduire ! Il peut vous être nécessaire de conduire dès que vous le pouvez pour raisons professionnelles par exemple, et n’avez pas le temps d’attendre l’édition du nouveau permis. Dans ce cas, faites donc une demande à la préfecture, qui après examen du dossier avec l’avis médical, pourra vous remettre un formulaire nommé Formulaire 61 (en référence au même numéro de l’arrêté) qui sera bien une autorisation provisoire de conduite.

Alice Deschamps
Alice Deschampshttps://www.easyweb-permis.fr
Ancienne directrice d'une auto-école, je fais partager ma bonne humeur, mon expertise et mon expérience pour aider le plus grand nombre !

A ne pas louper

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Ça fait plus d un mois que mon fils a renvoyé ses documents et toujours pas de permis il expire le 7 février que doit il faire

  2. Bonjour,je viens de recevoir la validation de la préfecture a ce jour , comment puis je faire pour reconduire ou obtenir un formulaire 61 ? Peut on le recevoir par mail ?

    • Cela va dépendre de la préfecture et si elle a délégué cette tâche à l’ANTS. Contactez donc d’abord votre préfecture pour le savoir, puis l’ANTS si elle n’a pas répondu favorablement au 3400.

  3. Mme Deschamps
    Je vois que vous maîtriser le sujet
    Moi J ai passé le permis b pas eu encore mon permis définitif
    Et je suis une formation pl maintenant
    Ils me disent que je ne pourrais passer mon permis pl
    Quel est votre sentiment
    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Voir aussi

Publicitéspot_img

Derniers articles

Comment garder l’intérieur de son véhicule propre ?

Vous avez acheté un véhicule neuf ou en excellent état, et vous souhaiteriez qu'il conserve le même aspect au fil des années ? Vous...

-25 ans : les aides pour financer son permis

Le coût du permis à point nécessite un budget conséquent pour un jeune adulte. Nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour financer le précieux sésame....

Les erreurs éliminatoires le jour du permis de conduire

Pour rouler au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. L’obtention de cette autorisation de conduire est subordonnée à une formation...

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.